Revisiter la culture d’entreprise avec l’Appréciative Inquiry

Dans la continuité de mon article « Apprendre ensemble avec l’intelligence collective », j’ai choisi d’illustrer les apports de l’intelligence collective en entreprise, et notamment ses connexions avec la communication interne, à travers le sujet de la culture d’entreprise.

Un sujet passionnant qui touche l’ADN de l’entreprise, c’est à dire sa raison d’être, son identité, son image et la perception de ses publics, mais aussi toutes ses pratiques conscientes ou inconscientes qui régissent le fonctionnement du collectif et rendent l’entreprise unique : les « us et coutumes », les rites, symboles et autres comportements professionnels…

Et surtout, la culture d’entreprise constitue, selon moi, un bel exemple pour démontrer comment l’intelligence collective peut aider à la construction d’une vision partagée autour du terreau culturel de l’entreprise, une vision qui puisse fédérer les collaborateurs et les clients autour de valeurs partagées, en donnant du sens.

Pour accompagner les entreprises dans leur réflexion sur leur culture et leur identité mais aussi initier et structurer des dispositifs qui puissent par exemple favoriser la cohésion et développer le sentiment d’appartenance, j’ai découvert la richesse de l’Appréciative Inquiry.

De quoi s’agit-il ? C’est une approche du développement des organisations et du changement qui :

  • recense les atouts d’une organisation et des personnes pour devenir encore meilleur ;
  • mobilise l’ensemble du système afin de dynamiser la créativité.

Cette approche part d’un postulat : la capitalisation des succès passés permet de visualiser les potentialités futures, afin de construire une vision d’avenir respectueuse du présent et de chacun.

Utilisable à la fois sur le plan individuel, collectif et organisationnel, l’approche de l’Appréciative Inquiry consiste ainsi à :

  • rechercher ce qui fonctionne dans les organisations ;
  • identifier les facteurs de réussite des équipes et de l’organisation ;
  • s’appuyer sur les accomplissements et les éléments positifs pour avancer et se transformer.

Mais comment le fait de questionner le passé et les fondamentaux de l’organisation (héros et mythe fondateur…), apprécier ce qui donne vie dans le quotidien à l’organisation (talents, expertises…) puis mobiliser les énergies des collaborateurs, peut-il être utile à la construction et au développement d’une identité interne ? Et comment une telle démarche peut-elle nourrir un référentiel de valeurs par exemple et faire vivre le terreau culturel de l’organisation dans le futur ?

Toute entreprise s’est créée et se développe à partir de convictions, d’un noyau de potentialités, de forces, de compétences, et… de valeurs qui constituent la culture. Or, la culture d’entreprise évolue et s’adapte en fonction de son environnement, des épreuves qui la traversent, mais aussi de ses succès passés et défis actuels ou futurs.

Il faut donc bien connaître l’histoire et les références de l’entreprise, mettre à jour les histoires vécues par les hommes et les femmes et valoriser les facteurs qui ont fait l’efficience de l’entreprise pour :

  • capitaliser sur les sources de réussite et de fierté ;
  • se transformer en garant le meilleur.

Ainsi, à travers ses 5 phases caractéristiques*, l’Appreciative Inquiry permet donc tout long du processus de changement de :

  • se relier à ses ressources et à son potentiel, « le noyau positif », inspirant ;
  • se concentrer sur les leviers et la valeur ajoutée du changement.

Une intervention en démarche Appréciative Inquiry nécessite une adaptation de la méthodologie à la stratégie, mais aussi à l’ADN de l’entreprise.

Au cœur de la démarche résident des entretiens et des ateliers permettant de mettre à jour les forces et les opportunités de l’organisation. Car c’est avant tout une démarche qui se focalise sur l’énergie qui donne vie à l’organisation. Collaborative par essence, elle engage les collaborateurs dans une vision prospective et positive de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur mes interventions en conduite du changement, et missions de coaching d’équipe avec l’Appréciative Inquiry, contactez-moi.

 

* http://ifai-appreciativeinquiry.com/ai/methode

Béatrice Bétemps-Aufranc
Directrice conseil
Bé.A.Ba Communication
Mobilisateur de capital talents

contact@be-a-ba-communication.fr

Une question ?