Apprendre ensemble avec l’intelligence collective
Journalistes, universitaires, chercheurs notamment en psychologie sociale, coachs, facilitateurs (la liste est trop longue pour la détailler !), mais aussi, de plus en plus, managers et chefs d’entreprise…
L’intelligence collective est une réalité quotidienne dans l’entreprise (le principe même de l’entreprise étant de « faire travailler ensemble »). Mais au-delà d’un sujet intéressant le monde professionnel, c’est aussi un sujet qui concerne plus largement les sphères politique, institutionnelle, sociétale… Les formes d’intelligence collective étant très diverses selon les communautés et leurs membres.
Logique, puisque l’intelligence collective repose sur la combinaison d’un collectif – quel qu’il soit – et des individus qui le composent. Et surtout un collectif qui se nourrit du partage de connaissances, de compétences et d’expériences de ces individus liés par un projet commun.
Ce qui peut sembler au premier abord paradoxal… Comment développer et faire vivre un ensemble homogène tout en tenant compte de multiples « singularités » ?
C’est là tout l’enjeu et la force de cette vaste question de l’intelligence collective qui porte en elle une belle promesse : permettre de s’adapter à un monde en pleine transformation. Un des indices marquant de l’intelligence collective étant la capacité de chaque membre de situer son action dans un tout.
Nous pouvons, bien sûr, aborder le sujet sous plusieurs angles. Le lien entre communication interne et intelligence collective a déjà fait l’objet d’une tribune co-signée. J’ai choisi aujourd’hui de l’évoquer sous l’angle de l’apprentissage en commun. Car apprendre ensemble est un des leviers essentiels pour développer l’intelligence collective et générer de la performance globale.
Les équipes performantes sont celles en effet qui appliquent les principes de l’intelligence collective. C’est à dire qu’elles ont la capacité à penser et agir d’une manière agile et alignée.
Le lien entre la capacité « d’apprendre ensemble » et l’intelligence collective est assez facile à faire. Il prend forme à travers l’expérimentation par les collaborateurs de nouvelles pratiques, la complémentarité dans les groupes, la fluidité des échanges…
Les individus engagés volontairement dans cette dynamique apprennent bien des uns et des autres, et pas seulement les uns à côté des autres, les connaissances se construisent par le partage… Ils profitent d’une capitalisation et conservation des expériences.
Envisager l’intelligence collective sous cet angle permet ainsi de comprendre comment les individus et bien sûr, les collaborateurs en entreprise sont interreliés par un objectif et un cadre inspirant, des motivations, une forme de co-responsabilisation, mais aussi les énergies et les corps…
Et surtout, ce constat simple permet de montrer encore une fois que l’Homme est toujours au cœur de cette dynamique. En d’autres termes, comment les trois piliers de l’entreprise en évolution – la vision élaborée par les hommes et les femmes, la structure constituée d’un regroupement d’hommes et de femmes, et les compétences des individus – peuvent-ils fonctionner au mieux, en synergie* ?
Ainsi, en favorisant entre autres la transversalité et le décloisonnement, la circulation et la qualité de l’information, l’intelligence collective devient vectrice de collaboration et d’innovation. Elle constitue surtout un facteur important d’efficacité des équipes dans les organisations.
Régulièrement, j’aborderai une approche, un outil ou une technique très concrète pour illustrer les apports de l’intelligence collective en entreprise et les connexions avec la communication interne. Et comment ensemble, elles peuvent contribuer à créer une vision collective, engager l’action, développer des pratiques professionnelles ou encore stimuler la créativité…
*Le développement de l’intelligence collective en entreprise – Workbook – 2017 de Patricia Bouvard et Hervé Suzanne.
Béatrice Bétemps-Aufranc
Directrice conseil
Bé.A.Ba Communication
Mobilisateur de capital talents
contact@be-a-ba-communication.fr