L’engagement des collaborateurs : le sésame des entreprises

54% de collaborateurs désengagés en France, 37% dans le monde*… Fatalité ou formidable opportunité ?

Si la définition de l’engagement est assez consensuelle – l’attachement affectif d’un salarié envers son organisation – sa mise en œuvre est plus complexe… Elle s’appuie sur de nombreux facteurs endogènes dont des facteurs relevant de la psychologie.

Les enquêtes d’engagement, les sondages et les études en tout genre le montrent : les organisations performantes partagent la capacité de développer chez leur collaborateur un sentiment d’appartenance élevé qui se traduit par un rendement supérieur, un état de mobilisation et… un fort engagement.

Sujet central dans les entreprises en matière de communication interne, notamment à l’heure du digital, il constitue le ferment de la motivation des collaborateurs. Individuel ou collectif, il dépend en grande partie de la réponse apportée par l’organisation aux besoins fondamentaux (la célèbre pyramide des besoins de Maslow !).

Si l’engagement est indispensable pour augmenter la création de valeur et développer la performance globale de l’entreprise, il n’est pourtant pas suffisant. L’organisation doit aussi créer les conditions de réussite de ses collaborateurs, en s’appuyant sur la gestion de ses ressources humaines, sa politique managériale, sans oublier l’aménagement de l’espace de travail, ou encore sa marque employeur,…

C’est une évidence aujourd’hui, la marque employeur se construit avant tout en interne, et notamment dans la relation des collaborateurs à l’entreprise.

Et cette marque employeur touche naturellement à la reconnaissance, autre levier essentiel des relations au travail, entre l’employeur, le management et l’ensemble du corps social. La reconnaissance au travail représente ainsi un élément essentiel pour préserver et construire l’identité des individus, donner un sens à leur travail, favoriser leur développement et contribuer à leur santé et à leur bien-être. Elle participe à la croissance, à la transformation et à la performance des organisations.

Rendez-vous dans un prochain billet pour explorer des pistes d’actions et de mobilisation pour acter la reconnaissance et favoriser l’engagement.

 

* Selon la 1ère étude mondiale de Steelcase – Ipsos sur l’engagement des collaborateurs et l’environnement de travail.

Béatrice Bétemps-Aufranc
Directrice conseil
Bé.A.Ba Communication
Mobilisateur de capital talents

contact@be-a-ba-communication.fr

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