Ils ont dit…
« Dans le cadre du plan de communication autour de la transformation digitale chez Eiffage Construction mené en 2018, nous avons fait appel, en concertation avec la direction de la communication, aux compétences et à l’expertise de Béatrice pour maîtriser :
– la construction de la stratégie de communication interne,
– la conception des dispositifs et outils de communication d’accompagnement du changement pour mise en œuvre sur le terrain (plateforme interne, espace de ressources, guide méthodologiques d’applicatifs métiers)
– la création de contenus multi-médias pour engager et acculturer les collaborateurs et favoriser l’adoption/adhésion (films, supports animés, …)
Le travail fourni a été de qualité et les livrables produits ont reçu un accueil très favorables. Concrètement, cela s’est traduit par une campagne de vidéos et bonnes pratiques diffusée tant en interne que sur les réseaux sociaux. Le nombre de leads généré a été 250 % supérieur à ceux généralement constatés pour notre activité. Nous avons également mis en place une plateforme ouverte à tous les collaborateurs pour faire connaitre les usages et bénéfices des principaux outils digitaux dans l’entreprise. Les utilisateurs y retrouvent en mutli-formats les modes d’emploi, les références et bonnes pratiques, les nouveautés à venir, etc … Tous les indicateurs d’engagement et d’adhésion ont significativement progressés depuis son lancement. Notre volonté est de placer les aspects humains comme élément central de notre stratégie, bien avant les éléments technologiques. Ceci est un véritable challenge étant donné notre culture interne principalement technophile d’ingénieurs. Aussi, l’expertise et les connaissances de Bé.A.Ba Communication ont été différenciant pour mettre en œuvre cette pierre angulaire « user centric » dans la communication interne et externe. »
« Le Crédit Agricole Centre-est, leader sur son territoire compte 3 000 collaborateurs et plus de 1,2 millions de clients et sociétaires. Une communication pertinente et utile pour toutes les parties prenantes est un enjeu majeur pour notre Caisse régionale. Face aux mutations profondes des métiers et fonctions de la communication, il a été nécessaire de réaliser un diagnostic complet de mon unité. Je me suis appuyé sur l’expertise de Béatrice Bétemps-Aufranc pour élaborer une synthèse stratégique afin optimiser l’organisation et le fonctionnement du domaine « Communication et RSE » que je pilote. L’écoute active de Béatrice, sa compréhension du contexte dans lequel notre entreprise évolue, l’analyse de ses enjeux ont permis de poser un diagnostic complet et proposer une réflexion stratégique mais aussi des actions concrètes. Pragmatique et force de propositions, Béatrice nous a accompagnés dans l’évolution de notre organisation pour la rendre encore plus efficace et pertinente dans la création de valeur pour l’entreprise et ses marques. »
« Béatrice BETEMPS –AUFRANC intervient depuis 7 ans auprès de la DRH, dans les actions de communication engagées par le groupe APRR, dans le cadre de notre démarche diversité égalité des chances.
Pouvoir compter sur une experte passionnée, impliquée et innovante nous a permis de prendre du recul sur notre façon de communiquer sur des questions sensibles liées au savoir-être et à nos valeurs.
Béatrice BETEMPS AUFRANC nous a permis de disposer d’outils appréciés et qui suscitent l’adhésion auprès des collaborateurs d’APRR.
Mais surtout, elle a accompagné une réflexion de fond sur la stratégie de communication interne à déployer pour cette démarche transverse. »
Béatrice Bétemps-Aufranc
Directrice conseil
Bé.A.Ba Communication
Mobilisateur de capital talents
contact@be-a-ba-communication.fr